Il est possible d'adapter la forme d'un monument funéraire en pierre en fonction de la concession qu'il faut habiller. Il peut également être de plusieurs types afin de répondre à la demande qui aura été exprimée.
La plupart des monuments funéraires en pierre sont de style traditionnels. Ils sont prévus pour recouvrir les concessions destinées à l'inhumation des cercueils des personnes défuntes. En fonction de la taille de la sépulture, ils peuvent être simple ou double.
Les monuments funéraires en pierre, dits cinéraires, sont quant à eux destinés à l'inhumation des urnes contenant les cendres des personnes défuntes.
Quant aux monuments funéraires en pierre mixtes, ils permettent l'inhumation des cercueils et la dépose des urnes cinéraires.
Enfin, le monument funéraire paysager en pierre est plus petit par sa taille que le monument funéraire traditionnel en pierre. Conforme au règlement intérieur du cimetière paysager du Grand Saint-Jean, il devient le lieu de mémoire privilégié pour entretenir le souvenir des personnes disparues.